Les Épices

13 Mar Les Épices

Les mots «assaisonnement» et «condiment» sont des génériques souvent employés indistinctement pour désigner les épices et les fines herbes. Ils désignent tout produit qui relève le goût des aliments. Les épices sont des substances aromatiques provenant de plantes qui poussent dans les régions tropicales, dont la saveur est plus ou moins parfumée, chaude et piquante. Les fines herbes sont des plantes herbacées à feuilles vertes des régions tempérées, cultivées couramment dans les potag
Les épices peuvent provenir des fruits de la plante, des graines,
des racines, ou des boutons floraux …

L’utilisation des épices n’est pas toujours simple .. dans la fructosémie comment c’est autorisé, toléré ou interdit… En fonction des goûts de la tolérance de chacun

Les épices autorisés sans risque : l’anis, le basilic, les câpres, le cari (ou curry), les clous de girofles, le curcuma, les feuilles d’aneth (FRAÎCHE), la moutarde (Classique) les graines de pavot, le persil (FRAIS) , le poivre, la gousse de Vanille (à titre perso je n’utilise pas l’intérieur) et le wasabi …. de quoi varier les papilles !!

Les épices à utiliser en quantité limitées : la ciboulette, la coriandre, cornichons vinaigre,le curie, la muscade, le paprika, … de quoi changer un p’tit peu !!

Les épices à exclure l’aneth séché, le paprika et toutes les racines comme le gingembre ou le raifort !!

N’oublions pas les fines herbes ! une vrai source d’idées, d’odeurs et de goûts en plus pour les plats ou les tisanes : basilic, marjolaine, mélisse, menthe, origan, romarin, sarriette, sauge, thym, qui doivent leur nom au fait que l’ensemble de leurs pétales forme deux lobes qui ressemblent à des lèvres, et les ombellifères (aneth, anis, carvi, cerfeuil, coriandre, persil), qui ont des fleurs en ombelles.

No Comments

Post A Comment