La malabsorption du fructose
Est une maladie intestinale, due à un déficit en transporteur du fructose dans les entérocytes (cellules absorbantes dans l’intestin) entraînant une mauvaise absorption du fructose.
Il n’y a pas de traitement spécifique connu, la prise en charge des patients atteints de malabsorption au fructose est basée sur un régime alimentaire excluant le fructose. Les aliments contenant plus de fructose que de glucose, ou contenant une grande quantité de fructose, quelle que soit la quantité de glucose, posent un problème à ces patients. Alors que les aliments avec une grande quantité de glucose aident les patients à absorber le fructose.
La malabsorption du glucose ne doit pas être confondue avec l’intolérance au fructose ou l’intolérance héréditaire au fructose, qui est une maladie héréditaire dans laquelle les enzymes hépatiques permettant de digérer le fructose sont déficients.
Le(s) médecin(s) spécialiste(s) à contacter => Endocrinologue
L’intolérance héréditaire au fructose.
pouvant pas suivre une autre voie métabolique, elle devient toxique pour ces organes à terme.
Le diagnostic
Repose sur l’étude des antécédents familiaux (un premier enfant atteint) et la survenue, dès l’introduction de sucre dans l’alimentation, de vomissements et de malaises hypoglycémiques. A noter que le lait maternel et beaucoup de laits adaptés ne contient pas de saccharose et sont donc bien tolérés.
Le diagnostic se confirme déjà lorsque tous ces symptômes disparaissent avec un régime d’exclusion et par la présence du fructose dans les urines.
La certitude du diagnostic=> un diagnostic moléculaire soit une prise de sang
Prendre contact avec votre médecin traitant qui vous mettra en relation avec un spécialiste des maladies Héréditaires du Métabolisme.