Des fibres dans mes plats
Définition
Les fibres sont des substances d’origine végétale, que l’on trouve soit dans la paroi, soit à l’intérieur des cellules végétales. C’est pourquoi les fruits, les légumes et les céréales constituent nos principaux apports en fibres.
Si on regarde dans leur arbre généalogique, les fibres font partie de la famille des glucides, qui ont pour fonction d’apporter de l’énergie à notre corps. Les fibres ne constituent cependant pas des glucides comme les autres ; comme elles ne sont pas digérées par notre organisme, elles sont complètement acaloriques, à l’inverse des autres glucides.
Rôle
Pour comprendre le rôle des fibres dans notre organisme, il faut avant tout savoir qu’il varie en fonction de leur solubilité dans l’eau. On distingue ainsi :
les fibres solubles (pectine, mucilage, etc) : elles vont former un gel visqueux dans notre organisme au contact de l’eau. Principalement dans le riz.
les fibres insolubles (hémicellulose, lignine, etc): elles favorisent la circulation des matériaux dans le tube digestif. On les trouve dans le son d’avoine.
Les fibres permettent une descente plus facile du bol alimentaire (les éléments ingérés) dans le colon et favorisent le transit. On dit ainsi adieu aux ballonnements, à la constipation, et on retrouve un joli ventre plat ! D’autre part, le fait que les fibres forment un gel dans notre estomac va engendrer une sensation de rassasiement rapide : en les consommant en début de repas, on aura vite l’impression d’avoir le ventre plein, et on sera moins tentées de se resservir et de s’alimenter plus que nécessaire.